La nouvelle GRH à l’Université de la Méditerranée : OSU COM Endoume, la brutalité de la méthode

Publié le par CGTunivmed

La nouvelle GRH à l’Université de la Méditerranée

 

 

OSU COM Endoume, la brutalité de la méthode

 

 

 

 

De l’autonomie des établissements universitaires  aux logiques de management  et de gestion d’entreprise, le pas est aisément franchit.

Le ton est donné aujourd’hui allègrement par le président Berland et tous les directeurs d’UFR.

Les restructurations, les traitements différenciés des personnels suivant les composantes et le site géographique le démontre.

 

L’ OSU COM ne se démarque pas de cette histoire, le directeur  ayant fait le choix d’appuyer sur l’accélérateur des mesures répressives envers les personnels, souvent de catégorie C, du site d’Endoume.

La méthode reste simple et bien rodée, je ferme les yeux et je laisse la sale besogne de l’exécution  aux seconds couteaux.

Ce(s) dernier(s) investit(s) de ces missions, par leur perversité accordée, ont pour plaisir de harceler (au travers de mails) et d’attitudes, les autres " petits " et de fait, valoriser leur propre pouvoir.

Nous ne sommes plus au temps de l’esclavage et de la répression, puisque les allusions sont entendues, les intimidations sont énoncées, nous réfutons ouvertement ces types de stratagèmes managériales.

Il devient urgent que ces attitudes cessent car le harcèlement pratiqués par qui que ce soit ne peut pas convenir à un environnement de travail serein.

 

Une situation intolérable et inacceptable qui met en danger la santé physique et morale des agents de ce site

Tout agent a droit au respect de sa dignité et de son intégrité professionnelle.

 

Ce qui est exercé sur un seul personnel l’est sur l’ensemble des personnels des autres lieux.

Il reste que l’ OSU COM Endoume, ne devient pas un cas isolé, nous dénombrons trop de relations en tension dans cette université, a moins que celle-ci ne soit à l’ aune d’ une nouvelle politique de management qui laisse préfigurer ce que sera la grande université Aix Marseille ?

 

La Ferc Sup CGT refuse cette logique et demande à tous les personnels qui sont soumis à des traitements de même nature ou similaires de venir nous en parler sans attendre.

Ces méthodes que l’on veut nous imposer ne sont efficaces que si elles restent dans l’ombre et si les intéressés ne réagissent pas du tout dans l’immédiat

Nous ne sommes pas des ressources mais des humains.

Publié dans infos locale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article